- Agenda
- Carte interactive
L'objectif
Comme son nom l’indique, l’objectif premier est la généralisation : 100% des jeunes entre 3 et 25 ans doivent connaître chaque année une expérience d’éducation artistique et culturelle.
Cet objectif ne doit pas faire perdre de vue l’importance de la qualité de l’offre proposée. Il ne doit en aucun cas faire tendre cette politique vers un nivellement par le bas. C’est pourquoi l’implication des professionnels de la culture est incontournable. Les artistes et créateurs de toutes disciplines, les acteurs des patrimoines et des médias, sont autant de vecteurs de transmission de ces témoins du passé, de ces actes créateurs et de ces métiers passionnants.
Aucun jeune ne doit être laissé de côté, ni ceux qui ont quitté les bancs de l’école pour s’orienter vers un apprentissage professionnel, ni ceux qui sont hospitalisés ou en situation de handicap, ni ceux qui sont suivis ou protégés par la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). Tous ces jeunes, qui pour une raison ou pour une autre, ne sont plus dans l’école classique de la République, et auxquels l’accès à la culture doit être garanti.
À l’aube de signer une nouvelle convention pour 3 ans, l’agglo a déposé en 2023, un dossier dans l’objectif d’accéder à la Labellisation 100% EAC et l’a obtenue en avril 2024. C’est une belle reconnaissance des actions menées en faveur de la jeunesse du territoire qui va donc se poursuivre puisque le label est acquis pour une durée de 5 ans. La prochaine convention s’étendra d’ailleurs à tous les âges de la vie, permettant, ainsi, nous l’espérons, de mettre l’art et la culture à la portée de chaque habitant de la région de Château-Thierry.
Contact
Dispositif 100% EAC
Claire Debout, coordinatrice 100% EAC
Publié le : 21 décembre 2023
Dernière mise à jour : 05 novembre 2024